by HaBoRyM (edsquad)
. LES PIECES DU MOTEUR "4 TEMPS" :
Pour comprendre le fonctionnement d'un moteur "4 temps" il faut conna?tre la pi?ces qui le compose.
1. CAME :(Rouge)
Mont? sur un arbre, cette pi?ce non circulaire sert ? transformer un mouvement rotatif en mouvement de pouss?.
2. SOUPAPE: :(Orange)
Obstruateur mobile maintenu en position ferm?e par un ressort. Elle s'ouvre momentanement sous la pression de la came.
3. BOUGIE :(Jaune)
Elle fait jaillir une ?tincelle qui met le feu au m?lange air/essence, cr?ant un explosion.
4. PISTON :(Bleu)
Pi?ce cylindrique mobile, qui sert ? comprimer les gaz en vue d'une explosion, et qui apr?s l'explosion transforme un ?nergie thermique en ?nergie m?canique.
5. BIELLE :(Turquoise)
Tige rigide, articul?e ? ses deux extr?mit?. Elle transforme un mouvement lin?aire en mouvement rotatif.
6. VILEBREQUIN :(Vert)
Arbre articul? en plusieurs paliers excentr?s. Transmet indirectement l'?nergie m?canique ? la bo?te.
7. DISTRIBUTION :(Violet)
M?canisme de r?gulation d'entr? et de sortie des gaz ? travers la chambre de combustion. Cr?ant un parfaite coordination entre les arbre ? came et le vilebrequin.
8. CHAMBRE DE COMBUSTION :(Grise)
Chambre herm?tique o? est inject? le m?lange air/essence pour y ?tre comprim?, enflamm?, et cr?er un ?nergie m?canique.
9. LUBRIFICATION:(Marron)
Les pi?ces situ?es sous le piston baignent dans l'huile. Cette huile n'est jamais en contact avec le dessus du piston. Elle lubrifie: Vilebrequin, Bielle, Piston, et parfois c'est la m?me qui lubrifie la bo?te de vitesse. (A la diff?rence des deux temps, ou la boite est s?par? du moteur.)
DESSIN EN COUPE
D'UN MONOCYLINDRE
"QUATRE TEMPS"
2. LE MOTEUR A EXPLOSION:
Les moteurs ? essence fonctionnent de fa?on identique. Un piston d?crit un mouvement de bas en haut dans le but de comprimer de l'essence pour cr?er une explosion.
Le PMB ou Point Mort Bas, position minimale du piston.
Le PMH ou Point Mort Haut, position maximale du piston.
N.B: Exeption faite du Moteur rotatif Wankel qui d?crit son cycle quatre temps en tournant sur lui m?me,
3. LE CYCLE "4 TEMPS": (th?orique)
Un moteur ? explosion utilise un gaz inflammable (essence + d'air). Ce gaz en explosant lib?re un ?nergie qui pousse le piston vers le bas, Entrainant un ensemble de pi?ces mobiles qui feront avancer la moto.
On appel "4 temps", le cycle de quatre ?tapes auquel sont soumis les gaz pour cr?er cette explosion. Soit deux mont?es, et deux descentes.
L'admission:
Premier temps, Le piston descend cr?ant une d?pression (PMH vers PMB) qui aspire les gaz par la soupape d'admission dans la chambre de combustion. La soupape d'?chappement reste ferm?e.
Compression:
Second temps, Le piston remonte, (PMB vers PMH) comprimant les gaz enferm?s dans la chambre de combustion. La soupape d'admission et la soupape d'echappement sont ferm?es.
Explosion: (ou d?tente)
Troisi?me temps, la bougie cr?e une ?tincelle qui enflamme les gaz comprim?s, l'explosion pousse le piston vers le bas (PMH vers PMB)La soupape d'admission et la soupape d'echappement sont ferm?es.
N.B: C'est le seul temps moteur qui cr?e assez d'?nergie pour d'une part relancer un cycle de 4 temps, et pour d'autre part faire avancer la moto.
Echappement:
Quatri?me temps, La soupape d'?chappement s'ouvre, le piston remonte poussant les gazs brul?s vers le conduit d'echappement. La soupape d'admission reste ferm?e.
! N.B: 2 temps VS 4 Temps.
Les diff?rences majeures entre un moteur "2 temps" et un moteur "4 temps":
- 4 temps : L'huile et l'essence ne sont pas en contact. L'huile reste "sous" le piston, tandis que l'air et l'essence se trouvent "au-dessus". Le piston fait faire deux tour au vilebrequin (720?) pour accomplir un cycle complet.
- 2 temps : L'huile, l'air et l'essence sont m?lang?. Le piston fait un seul tour vilebrequin (360?) pour accomplir un cycle complet. Un moteur deux temps s'use plus rapidement.
4. LE CYCLE "4 TEMPS": (en pratique)
Dans la pratique, le cycle 4 temps diff?re notament de la th?orie et ceci pour des raisons multiples. Nous retiendrons les suivantes:
Poids et donc inerties des gaz.
Ph?nom?ne de pressions et de d?pressions dans l'ensemble du parcours des gaz, ? savoir: Son admission, le passage dans la chambre de combustion et l'?chappement.
Echange thermique entre l'int?rieur et l'ext?rieur du moteur
D?lai d'inflamation des gaz comprim?s
V2 ? 45?
Donc dans la r?alit? et en pratique, le cycle 4 temps se passe ainsi:
D'ou l'introduction de deux nouvelles appellations importantes:
L' AOA : Avance ? l'Ouverture ? l'Admission.
L' AOE : Avance ? l'Ouverture ? l'Echappement.
Le RFA : Retard de la Fermeture ? l'Admission.
Le RFE : Retard de la Fermeture ? l'Echappement.
L'admission:
La soupape d'admission s'ouvre avant que le piston n'ait atteint le PMH et se referme apr?s le PMB.
C'est ce que l'on appel Avance ? l'Ouverture ? l'Echappement, et le Retard de la Fermeture ? l'Admission
Echappement: La soupape d'?chappement s'ouvre avant que le piston soit au PMB et se ferme apr?s le PMH
C'est ce que l'on appel Avance ? l'Ouverture ? l'Echappement, et le Retard de la Fermeture ? l'Echappement.
Plus un moteur sera pouss? (tant en technique que en puissance) plus grande seront ces valeurs d'avance et de retard.
On remarque aussi que au PMH, les soupapes d'admission et d'?chappement sont toutes deux ouverte, d'o? l'AOA et leRFE.
On appel "croisement des soupapes". le moment ou les soupapes d'admission et d'?chappement sont toutes deux ouvertes.
N.B: Toutes ces valeurs vont composer le diagramme de distribution.
5. LE R?LE DES CAMES DANS LA REGULATION DES "4 TEMPS":
Les cames: (Voir aussi l'Arbre ? Came A.1 2.5 )
La came joue un r?le tr?s important dans les diagrammes d'ouverture et de fermeture des soupapes, c'est elle qui est ? l'origine des: AOA, AOE, FRA, RFE.
Du fait du profil tr?s progressif des cames, la lev?e et la fermeture des soupapes se font (toutes proportions gard?es) tr?s lentement. Ce qui explique pourquoi elle ne risquent pas de s'accrocher entre elles ou d'?tre heurtees par le piston durant la "p?riode de croisement".
De par la forme de la came, l'ouverture de la soupape se fait de mani?re progressive :